Ce site personnel, construit pour le simple plaisir d'apprendre, sera utile aux amoureux d'aujourd hui et de demain de la Sardaigne, cette île centrale de la Méditerranée, berceau de tant de grandes civilisations. Je le dédie à tous les passionnés des livres que l'on referme avec plus de questions que de réponses, enfin il peut intéresser ceux qui comme moi essaient de pratiquer la libre pensée sans aucune limite fixée par d'autres qu'ils s'appellent parti, famille, religion ou patrie, avec comme seule contrainte, le respect de l'autre et de sa différence.

... ils se souviennent, au mois de mai, d'un sang rouge et noir, d'une révolution manquée qui faillit renverser l'histoire. Je me souviens surtout de ces moutons effrayés par la liberté s'en allant voter par millions pour l'ordre et la sécurité ...

Le voyage 2007 du cercle sarde - Cagliari

Ciao mi chiamo Bibi ...

d'elle, on dira simplement “ elle parle comme un livre “, et ce n’est pas Jérôme qui dira le contraire.
Mes préférences :
1. le musée archéologique national de Cagliari
2. les églises romanes de Tuili et d’Ardara
3. le nuraghe de Barumini
4. le théâtre romain de Nora
5. la mine de Serbariu

Barumini, témoin de la civilisation nuragique, ... ...mais bien avant, la Sardaigne est habitée ... en 7000 av. J.-C. ! Entre 4000 et 3000 av. J.-C. , les Domus de Janas (maisons des fées ou des sorcières) sont des sépultures, creusées dans la roche. A l’époque nuragique, les ‘tombe dei giganti ‘, construites avec des pierres, seront utilisées comme nécropoles collectives. La civilisation nuragique débute en 1500 av. J.-C., elle connaît son apogée au VIIIè siècle av. J.-C. et s’achèvera avec l’arrivée des Phéniciens. Des nuraghes, il y en aurait près de 7000 en Sardaigne – et nulle part ailleurs - . Un nuraghe est un ensemble de tours de forme circulaire, véritable forteresse en pierre, dirigé par un roi berger régnant sur une société organisée de manière hiérarchique. Le roi berger est entouré d’un ministre du culte et d’une armée – rien n’a changé depuis au royaume des dictateurs –. Le plus grand complexe nuragique de l’île : Su Nuraxi à Barumini est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Musée de Villanova Forru présente les trésors extraits du nuraghe local Genna Maria. www.comune.villanovaforru.ca.it
Musée archéologique national de Cagliari, un parcours historique. De l’époque pré-nuragique, des outils – pointes de flèche - réalisés en obsidienne, une roche volcanique vitreuse de couleur gris, vert foncé ou noir venant du Monte Arci situé dans le nord-est de la Sardaigne. La période nuragique terminée, i nuraghi disparaissent sous les terres et sédiments. Ce n’est vraiment qu’à partir de 1950 apr. J.-C. ! que l’on étudiera la civilisation nuragique. Aucun écrit, seulement le résultat des fouilles dont des bronzettis (figurine en bronze).

Nora, les ruines romaines, contiennent notamment un théâtre romain. La domination romaine débute en 238 av. J.-C. et se termine en 445 apr. J.-C. Ce théâtre atteste de l’activité culturelle, il y deux millénaires. ...

mais entre les Nuraghes et les Romains, il y a d’abord eu les Phéniciens. Ils ont fondé Nora (la première ville de Sardaigne) puis Karalis (Cagliari), Sulki (Sant’Antioco), Tharros, Bosa. Les navigateurs phéniciens arrivèrent par mer, non en envahisseurs, mais pour commercer. La configuration des lieux est propice. Nora offre un excellent abri aux navires en cas de tempête. Au VIème siècle av. J.-C., apparaît en Méditerranée occidentale la puissance maritime de Carthage (située sur l’actuelle Tunisie). Les Carthaginois attaquèrent la ville phénicienne et prendront Nora. En 509 av. J.-C. la Sardaigne passe sous domination carthaginoise.

la Sardaigne est catholique ... Tuili, Ardara, les églises romanes du XIIè siécle sont nombreuses en Sardaigne, ... Santissima Trinita di Saccargia et San Pietro di Sorres et tant d’autres. San Pietro di Tuili, près de Barumini, contient un retable datant de 1518, attribué au Maître de Castelsardo. Santa Maria del Regno d’Ardara construite en 1170, près de Chiaramonti, contient un retable datant de 1515, composé de 31 tableaux illustrant la vie de Jésus et de Marie. Il est signé par le peintre sarde Giovanni Muru. On y verra aussi des colonnes décorées avec des fresques bibliques des XVIè et XVIIè siècles. Santa Maria di Cagliari, Santuario di Nostra Signora di Bonaria, églises romanes - gothiques , ... la cathédrale est en perpétuels travaux, la crypte est splendide à qui l’avait déjà vue, Dans la tradition votive de la Sardaigne, le sanctuaire de Bonaria www.nsdibonaria.it joue un rôle de première importance par l’ancienneté, la qualité et le nombre des ex-voto.

La nature en Sardaigne
Cagliari, les étangs de Molentargius peuplés de flamands roses.

Alghero, témoigne de la présence des espagnols en Sardaigne 1400 – 1713, jusqu'au traité d’Utrecht. On y parle encore le catalan.

Serbariu, 1937 - 1964 , ... une mine de charbon et une ville fondée par le fascisme, plus de 25.000 ouvriers. Aujourd’hui, il existe encore une mine de charbon exploitée en Sardaigne, celle de Nuraxi Figus et il Museo del Carbone www.museodelcarbone.it

Sant’ Antioco, le Byssus, soie de la mer, ... , la visite la plus étrange du séjour. Chiara Vigo détentrice des secrets de la soie de la mer ... ! , réalisée à partir du Byssus – un molusque pêché au large de l’île. www.sardolog.org/bisso/france/qui.htm. Une drôle d’histoire dans une ambiance mystique, suffit d'y croire.

Maracalagonis – tout le folklore sarde, un solide Tenores, Launeddas : flûte triple avec des chalumeaux de longueur et de tonalité différentes, chitarra, fisarmonica, ballu sardu.

Références :
- Association des sardes de Mons-Borinage, Présidence : Carlo Murgia - sardihornu@hotmail.com
- Sa Pischera 'e Mar e'Pontis - I pescatori della laguna di Cabras ( solo pesce ) Strada Provinciale 6 - Direzione San Giovanni di Sinis à Cabras svolta a sx el km 1,200, Tél.: 07833919774 ou GSM : 3339970749 courriel : consorziopontis@tin.it
- SETAR Hotel à Quartu Sant’ Elena, ****, www.hotelsetar.it
- Hotel Restaurant Lecci, Villanova Forru - www.hotelilecci.com
- Restaurant Da Silvana, Sant’ Antioco

Ciao, mi chiamo Michel, sono pronto per il quarto viaggio.