Ce site personnel, construit pour le simple plaisir d'apprendre, sera utile aux amoureux d'aujourd hui et de demain de la Sardaigne, cette île centrale de la Méditerranée, berceau de tant de grandes civilisations. Je le dédie à tous les passionnés des livres que l'on referme avec plus de questions que de réponses, enfin il peut intéresser ceux qui comme moi essaient de pratiquer la libre pensée sans aucune limite fixée par d'autres qu'ils s'appellent parti, famille, religion ou patrie, avec comme seule contrainte, le respect de l'autre et de sa différence.

... ils se souviennent, au mois de mai, d'un sang rouge et noir, d'une révolution manquée qui faillit renverser l'histoire. Je me souviens surtout de ces moutons effrayés par la liberté s'en allant voter par millions pour l'ordre et la sécurité ...

  • Nous croyons … que tout être humain a besoin d'amitié, de tendresse pour vivre,
    besoin de quelqu'un d'autre pour faire le chemin ensemble,
    besoin des autres pour élargir son horizon dans les différences,
    pour construire une solidarité, pour partager la vie.

    Que l'année 2009 soit pour chacun de nous l'occasion de redire avec tout homme de bonne volonté,
    notre espérance dans la vie, la paix et la fraternité.

    Maria et Georges

  • Construisons ensemble un monde où chacun peut réussir sa vie et être heureux.

    Elio

  • Je vous souhaite des moments de plein bonheur, la tête remplie de soleil et d'optimisme. Je vous souhaite de rêver, de rêver bien et fort. Je vous souhaite d'être libre, libre de penser, libre d'agir, ignorant complètement le jugement inutile des autres, libre de rire ou de pleurer, libre de changer d'avis. Je vous souhaite la fraternité où l'ami, l'amie devient un frère, une soeur. Je vous souhaite un monde où la pauvreté, la bêtise humaine, l'obscurantisme et l'intolérance reculeront enfin. Bonne année 2009.

    En guise de voeux, une histoire simple : voici quelques mois, j'exprimais mon pessimisme devant l'individualisme grandissant, nos rues transformées en poubelle, cette belle nature mangée par le béton, ... j'avais le blues ... C'est alors, qu'un jeune instituteur présent me dit : ' Michel, ne te décourage pas, nous y arriverons ! Tu sais chaque jour dans ma classe avec mes enfants, nous changeons la vie.' Je vous souhaite de croiser souvent en 2010 ces jeunes porteurs d'espoir. Bonne année 2010.

    Nous vous souhaitons une excellente santé pour les mois à venir, un grain de chance aussi. Du bonheur à côtoyer ceux que vous aimez ou même du bonheur seul si la solitude est votre quotidien.
    A l’heure où les gilets jaunes, les gilets verts, les gilets rouges réclament une vie décente dans des conditions environnementales restaurées, nous vous souhaitons d’être à tout moment positif, de vous montrer généreux envers les défavorisés, les malchanceux, les sous-doués, voire les moins courageux et ce qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.
    N’hésitez pas à déposer, avec le sourire, une pièce ou une tartine dans le bol du mendiant. Cela lui fera du bien et surtout cela vous fera un bien fou. Bonne année 2019.

    Michel

  • Il est l'heure de tourner la page ...
    L'aurais-je cru que j'écrirais un jour cette phrase, au temps des débuts, de l'enthousiasme qui n'a rencontré aucun roc où s'émousser, de l'espérance folle ?
    L'aurais-je cru que cette heure-là viendrait si vite, à peine le temps de voir une mèche de cheveux gris prendre du champ dans l'espace du miroir, à peine le temps de poser la main sur le bureau, de regarder accrochée au mur une toile peinte qui dit tout ce que j'ai aimé offrir au regard des autres, et déjà la porte s'ouvre sur un inconnu différent qui s'impatiente et me fait rêver.
    Car cette page dont le glacé verni protège intacts les souvenirs bien rangés dans la mémoire, je la tourne sans nostalgie, heureux du travail accompli, confiant dans ceux qui prendront la suite, amoureux de demain comme un jeune homme.
    "Il faut que tout change pour que rien ne change". J'aime cette citation du "Guépard". Pour moi, pour qui tout change, la permanence. Pour vous, pour qui rien ne change, l'innovation, la nouveauté, la révolution, peut-être.
    Ce regard nouveau posé sur le monde, je vous le souhaite, ardent, fiévreux, créateur d'avenir, de liberté, d'indépendance. Prenez soin de vous.
    Je vous souhaite des aubes aux doigts de rose, des matins magnifiques, des succès, des victoires, et des soirs comme le mien, gonflé d'un espoir intact et que rien n'est parvenu à décevoir.

    Pierre Dupont

  • Une société 'scotchée' à la sagesse, à la tradition est déjà immobile, elle se fige en attendant sa fin prochaine.

    Faisons le pari de la jeunesse, faisons le pari de l'audace et du changement. Construisons une société où plus personne ne dépendra plus de la générosité des autres, osons l'avenir même au risque de perdre une part de notre pouvoir, de nos avantages, de nos habitudes.

    Alors mes petites Eva et Nina, qui m'accompagnaient si souvent dans cette période de ma vie sans grand relief, merci de ne pas être sages. Quant à toi, Lena, à 7 mois, je sens que tu vas bientôt te rebeller ma chérie, chouette alors !

    Une bonne année 2013, mes amis.

    Michel

  • Prendre du bon temps.

    Le bon temps, celui qui ne regarde pas derrière, celui qui se fout de l'avenir et qui ne pense même pas au devenir. Le bon temps est le temps présent d'une montre arrêtée le temps d'un bonheur à jamais enfoui en nous.

    Michel

  • Avec le Pape François
    (... et tous les hommes et femmes de bonne volonté, si nombreux sur cette terre ...)

    que cette année 2015 soit une année d'accueil et d'ouverture.

    Merci pour ces frères et soeurs venus d'ailleurs.
    Ils ont planté chez nous leur tente et leur demeure. Leur présence ouvre nos portes et nos fenêtres à d'autres manières de voir, de vivre, de penser. Leur proximité nous propulse vers de nouveaux horizons.

    Merci pour leur audace de quitter, de se mettre en route, d'aller vers l'inconnu, de forcer l'avenir.

    En franchissant leurs seuils, en leur ouvrant nos portes, nous découvrons la véritable hospitalité. Ils nous font découvrir le sens de leurs fêtes. Ils réveillent nos vieilles traditions. Ils élargissent l'espace de nos tentes.
    Ils révèlent à chacun sa qualité d'étranger sur une terre de passage qui appartient à tous.

    Merci pour ces frères et soeurs venus d'ailleurs. Ils sont les signes vivants que Ton Esprit (... que la fraternité des hommes et des femmes ...) remplit l'univers.

    N.B. entre parenthèses, quelques ajouts personnels qui facilitent mon adhésion à ce texte.

    Maria et Georges

  • "Agis de telle manière que la maxime de ton action puisse être universalisée, non pas comme loi de la nature, à la manière de Kant, mais comme loi de l'amour". Luc Ferry
    Hé oui, si cette année on essayait l'amour ?
    Plutôt que la réussite, le profit, la jalousie, l'indifférence, la peur, le mépris, la haine ...
    Pour que nos petits-enfants continuent de sourire et de croire en l'Homme bon, généreux, tolérant, juste et fraternel ?
    Oui, si on essayait l'indulgence, la compassion, l'écoute, l'empathie, l'accueil, la solidarité ?
    Puisse cette utopie-là éclairer vos pas et guider votre cœur au cours de cette année nouvelle.
    Qu'elle soit belle, bonne, douce et légère.
    Pour vous-même et tous ceux que vous aimez.

    Nadine et Willy

  • En cette année 2017 pleine d'émotions nous voulons vous dire :
    Noël, c'est la joie dans les yeux des enfants, l'amour dans le cœur des parents.
    Noël, c'est la fête où l'on aime que ceux qu'on aime soit à nos côtés et où ceux qui nous manquent, nous manquent par dessus tout.
    Noël, c'est le temps du bonheur et du partage, cet instant privilégié, qui assurément, n'a pas d'âge.
    Nous tenons à vous adresser nos meilleurs vœux de bonheur, de paix et de sérénité.
    Joyeux Noël et Bonne Année 2018.

    Christine et Carlo