Ce site personnel, construit pour le simple plaisir d'apprendre, sera utile aux amoureux d'aujourd hui et de demain de la Sardaigne, cette île centrale de la Méditerranée, berceau de tant de grandes civilisations. Je le dédie à tous les passionnés des livres que l'on referme avec plus de questions que de réponses, enfin il peut intéresser ceux qui comme moi essaient de pratiquer la libre pensée sans aucune limite fixée par d'autres qu'ils s'appellent parti, famille, religion ou patrie, avec comme seule contrainte, le respect de l'autre et de sa différence.

... ils se souviennent, au mois de mai, d'un sang rouge et noir, d'une révolution manquée qui faillit renverser l'histoire. Je me souviens surtout de ces moutons effrayés par la liberté s'en allant voter par millions pour l'ordre et la sécurité ...

Amour et mariage.

Amour, ce nom qui change le froid en chaleur, la nuit en lumière, et l'homme en bonheur.

Aimer, c’est vouloir que l’autre s’épanouisse, suive le courant naturel de la vie.

Aimer, ce n’est pas dominer l’autre, mais l’accompagner dans sa course, l’aider. L’amour est le contraire de la volonté de puissance. Accepter l’autre tel qu’il est, tel qu’on l’a découvert à l’origine des premières rencontres. C’est donc l’aimer dans sa totalité, pour ce qu’il est, zones d’ombre et beautés - faiblesses et qualités.

Il y a tant de façons de vivre à deux, mille chemins qui conduisent au bonheur et à la sérénité. Il vous reviendra de choisir librement votre chemin. Vous êtes libres, vous êtes égaux dans votre couple, soyez aussi joyeux toute votre vie. Il sera souhaitable parfois de sortir de vos rêves pour voir le réel tel qu’il est. Mais la persévérance et l’optimisme doivent être de rigueur dans une vie à deux.

Ce mariage est un mariage civil, c’est votre choix.

D’autres choix sont possibles et nous les respectons.

Mais aujourd’hui pas de livre sacré, rien que la confiance des hommes et des femmes dans votre amour, dans votre capacité de mener votre vie à votre guise dans le simple respect des autres.

Le monde ne se construit pas sur la peur, mais sur des valeurs.

L’homme et l’amour ne grandissent pas dans l’angoisse mais dans la liberté.

La liberté est l’essence même de l’homme, elle le définit et lui donne son statut humain. L’homme crée la liberté comme la liberté crée l’homme.

Chacun de nous a besoin de laisser une trace de son passage parmi les hommes. Ainsi l’humanité de génération en génération creuse le sillon de l’éternité.

Et l’enfant est la trace la plus tangible laissée par l’homme et la femme. Il est l’avenir naturel du couple, il sera le fruit de vos amours et le visage de cet enfant sera le visage de votre couple.

Quel beau projet d’éduquer un enfant, le vôtre, mais aussi tous les autres enfants à travers une œuvre d’éducation et de progrès, une confiance absolue dans la capacité de l’être humain à s’élever toujours plus haut dans un monde où la tolérance, la liberté et la fraternité triompheront enfin de la bêtise et de l’obscurantisme.

Amour, ce nom qui change le froid en chaleur, la nuit en lumière, et l'homme en bonheur.

Ce texte est écrit à l'occasion du mariage de Julie et Gérald, cérémonie tenue en la maison communale de Budoni en Sardaigne, le 21 juillet 2011. La formule 'Amour, ...' est celle de mon amie Annie Préaux, le texte est inspiré de cérémonies laïques.