Ce site personnel, construit pour le simple plaisir d'apprendre, sera utile aux amoureux d'aujourd hui et de demain de la Sardaigne, cette île centrale de la Méditerranée, berceau de tant de grandes civilisations. Je le dédie à tous les passionnés des livres que l'on referme avec plus de questions que de réponses, enfin il peut intéresser ceux qui comme moi essaient de pratiquer la libre pensée sans aucune limite fixée par d'autres qu'ils s'appellent parti, famille, religion ou patrie, avec comme seule contrainte, le respect de l'autre et de sa différence.

... ils se souviennent, au mois de mai, d'un sang rouge et noir, d'une révolution manquée qui faillit renverser l'histoire. Je me souviens surtout de ces moutons effrayés par la liberté s'en allant voter par millions pour l'ordre et la sécurité ...

  • Voulant le convertir, il était monté un soir sur sa butte et l'avait trouvé assis devant la masure, regardant s'allumer les lampes de l'espace. Le prêtre lui parla de dieu. Le vagabond sourit, et simplement, lui montra le ciel, la terre, la plaine et ne répondit pas.

    Marius Renard - Terre de misère

  • L'idéal laïque est au coeur du projet humaniste. Pour que toutes les religions puissent se comprendre, une religion ne peut-être imposée.

    Charles Coutel , Europe, citoyenneté et ...

  • Voici que vient Satan, l'éternel révolté, le premier libre penseur et l'émancipateur des mondes. Il fait honte à l'homme de son ignorance et de son obéissance bestiales. Il l'émancipe et imprime sur son front le sceau de l'humanité et de la liberté, en le poussant à désobéir et à manger du fruit de la science.

    Michel Bakounine - Dieu et l'état

  • Qu'elle se contentât de penser à la façon dont Jésus-Christ avait vécu sur terre, en aimant jusqu'à ses ennemis. Elle pouvait considérer les miracles comme elle le voudrait ; au besoin comme de beaux contes ; l'essentiel était de comprendre qu'un être avait mené ici-bas une vie telle que, presque deux mille ans après, sa trace était encore rayonnante, preuve éternelle de la supériorité de l'amour sur la haine.

    Hans Fallada - Seul dans Berlin

  • Des années-lumière séparent évidemment les djihadistes des combattants pour la justice planétaire. Le rêve du djihad est un rêve de destruction, de vengeance, de démence et de mort. Celui des fils et des filles de Jacques Roux, de Saint-Just, de Babeuf, une utopie de la liberté et du bonheur commun.

    Jean Ziegler - L'empire de la honte

  • La religion n'aime pas le rire. La religion n'a pas le sens de l'humour. Le rire est un danger pour la foi, c'est la voie idéale pour le doute, et le doute est l'ennemi de la croyance.

    Tahar Ben Jalloun - La nuit de l'erreur

  • C’est une grande victoire de la tolérance. On n’ose plus refuser à ceux qui ne croient pas toute religion et toute piété, comme si nous étions sans yeux ni oreilles pour entendre et regarder le monde autour de nous. Il semble qu’on commence d’admettre que nous ne croyons pas à rien, mais à quelque chose, et même que ce quelque chose peut être le plus profond de nous. Un croyant et un incroyant peuvent sentir la plus profonde fraternité dès qu’ils sont dans la même inquiétude de la vérité et de la justice et ne comptent que sur elles pour le bonheur et la dignité des hommes. Cette inquiétude est la foi même, tragique et active, et d’où qu’ils pensent qu’elle leur vienne, de la terre ou du ciel, d’eux-mêmes ou de Dieu.

    Jean Guéhenno - Ce que je crois

  • Tous les hommes étant par nature égaux, les prophètes ne peuvent prétendre à aucune supériorité spirituelle ou intellectuelle. Les miracles des prophètes sont des supercheries ou appartiennent au domaine de la légende pieuse ... Ce sont la tradition et l’habitude paresseuse qui ont conduit les hommes à se fier à leurs chefs religieux. Les religions sont la principale cause des guerres qui ravagent l’humanité, elles sont hostiles à la spéculation philosophique et à la recherche scientifique ... Les écrits des anciens, tels que Platon, Aristote, Euclide, Hippocrate, ont rendu un service beaucoup plus grand à l’humanité.

    Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi ( 865 – 925 )
    Razi fut un scientifique pluridisciplinaire perse qui a énormément contribué
    dans les domaines de la médecine, de l’alchimie, et de la philosophie.
    Il fut l'objet de nombreuses critiques pour sa libre-pensée vis-à-vis de la religion.

  • La laïcité n'est pas antireligieuse !
    Elle n'a nullement vocation à combattre les religions, mais s'oppose à leur ingérence dans la gestion de l'état et de la société.
    La laïcité travaillera inlassablement dans le sens d'une séparation des églises et de l'état.
    En tablant sur l'émancipation et la conscience, elle rappelle que l'espoir d'une vie meilleure sur terre repose sur le travail et la citoyenneté responsable de chacun au service de tous. La résurgence du religieux sociétal doit nous alerter et nous faire prendre conscience qu'elle menace nos libertés individuelles, jusqu'à celle de penser. La laïcité demande simplement, dans le respect de la liberté reconnue à chacun de faire ses propres choix, que le fait religieux reste du domaine de la sphère privée. Elle exige que la femme possède, partout dans le monde, les mêmes droits et les mêmes devoirs que ceux de l'homme.

    sur un texte de Pierre Galand - 'Le soir' du 13.3.2008

  • Toutes les sociétés humaines ont su trouver au cours des siècles les citations sacrées qui semblaient justifier leurs pratiques du moment.

    Amin Maalouf - Les identités meurtières

  • Les traditions ne méritent d'être respectées que dans la mesure où elles sont respectables, c'est-à-dire dans l'exacte mesure où elles respectent les droits fondamentaux des hommes et des femmes.

    Amin Maalouf - Les identités meurtières

  • Quel homme n’a jamais transgressé Ta Loi, dis ?
    Une vie sans péché, quel goût a-t-elle, dis ?
    Si Tu punis le mal que j’ai fait par le mal,
    Quelle est la différence entre Toi et moi, dis ?
    -
    Rien, ils ne savent rien, ne veulent rien savoir.
    Vois-tu ces ignorants, ils dominent le monde.
    Si tu n’es pas des leurs, ils t’appellent incroyant.
    Néglige-les, Khayyam, suis ton propre chemin.

    Omar Khayyam, poète, savant et philosophe perse (1048-1131)

  • "Seigneur, voici les péchés que j'ai commis contre Ta loi. Vols, adultères, injustices et autres péchés capitaux. J'ai beaucoup péché et je Te demande pardon de T'avoir offensé."
    "Toutefois, Seigneur, voici les péchés que Tu as commis à mon encontre: Tu m'as fait travailler plus que le nécessaire, ma fille est tombée malade malgré mes prières, j'ai été volé alors que je voulais être honnête, j'ai souffert sans raison."
    "J'ai été injuste envers Toi et Tu as été injuste envers moi. Cependant, comme c'est le jour du pardon, Tu vas oublier mes fautes comme j'oublierai les Tiennes et nous pourrons continuer ensemble un an de plus."

    Paulo Coelho - Le démon et mademoiselle Prym

  • C'est à quatorze ou quinze ans qu'il a vu dans le ciel cette grande lumière, ce regard qui l'appelait, cette forme blanche. Il a osé parler à son père : il ne serait pas médecin, ou alors médecin des âmes.

    Il a d'abord officié comme vicaire dans une petite ville avant d'être curé de ce hameau, à la frontière, où il attendait la retraite. Quand je suis arrivée, ça faisait longtemps qu'elle s'était éteinte, la grande lumière dans le ciel. Cela faisait longtemps que la Vierge ne lui avait plus souri. Ce qu'il avait découvert en écoutant les confessions de ses paroissiens, ce n'étaient pas des âmes mais des hommes et des femmes, corps et âmes mélangés, aspirant à bien faire, à s'élever dans la lumière, à remplir leur rôle avec conscience, et puis hésitant, trébuchant pour un oui pour un non, sans y prendre garde, et même s'ils étaient sur leur garde, tombant dans les pièges que la vie leur tendait. Basculant de l'économie dans l'avarice, de la nervosité dans la colère, de la sympathie dans l'adultère.
    Des pauvres gens, oui, qui s'en voulaient d'avoir péché, d'avoir fauté, d'avoir failli. Et lui qui ne comprenait plus très bien le sens de tout ça, de toutes ces prières qu'il leur conseillait comme des exorcismes, l'acte de foi, l'acte d'espérance, l'acte de contrition. Lui qui ne comprenait plus très bien pourquoi il incitait ses fidèles à l'examen de conscience alors que lui-même, justement, n'osait pas se sonder, fouiller jusqu'au fond du panier pour découvrir, peut-être, le vide qui avait marqué sa vie, le vide qui était entré en lui le premier jour, quand son premier cri avait été, peut-être, ce cri de désespoir d'avoir tué sa mère pour pouvoir vivre.

    Daniel Charneux - Maman Jeanne

  • Aujourd'hui, on n'ose plus refuser à ceux qui " n'y croient pas " toute religion, toute piété, comme si nous étions sans yeux ni oreilles pour entendre et regarder le monde autour de nous. Il semble qu'on commence d'admettre que nous ne croyons pas à rien, mais à quelque chose, et même que ce quelque chose peut être le plus profond de nous.
    Un "croyant" et un "incroyant" peuvent sentir la plus profonde fraternité dès qu'ils sont dans la même inquiétude de la vérité et de la justice et ne comptent que sur elles pour le bonheur et la dignité des hommes. Cette inquiétude est la foi même, tragique et active, et d'où qu'ils pensent qu'elle leur vienne, de la terre ou du ciel, d'eux-mêmes ou de Dieu.

    Jean Guéhenno - Ce que je crois

  • La religion, c'est important, mais pas plus que la famille, pas plus que l'amitié et pas plus que la loyauté. Il y a de plus en plus de gens pour qui la religion remplace la morale. Ils te parlent du licite et de l'illicite, du pur et de l'impur, avec des citations à l'appui. Moi j'aimerais qu'on se préoccupe plutôt de ce qui est honnête, et de ce qui est décent. Parce qu'ils ont une religion, ils se croient dispensés d'avoir une morale.

    Amin Maalouf - Les désorientés

  • Pour moi, non seulement je n'ai jamais fait appel à la violence contre des croyances, quelles qu'elles soient, mais je me suis toujours abstenu envers elles de cette forme de violence qui s'appelle l'insulte …L'insulte exprime la révolte débile et convulsive, plus que la liberté de la raison …

    Jean Jaurès

  • Une foi totale et enthousiaste ne va pas sans haine militante à l'égard de ceux qui ne la partagent pas.
    Les réactions les plus désespérées sont les plus violentes ; elles regroupent des fanatiques agressifs. La perte de la certitude est une souffrance morale que l'intégriste refuse préventivement.

    François Perin

  • Les rites, les cérémonies, les fêtes traditionnelles familiales ou collectives, sont comparables à une coupe que l'on refuserait de briser pour ne pas perdre le nectar qu'elle contient. En renonçant au latin, au chant grégorien, à l'orfèvrerie sacrée, au brocart de ses chasubles, comme à la pénombre du confessionnal, l'Église a éventé le mystère. Elle a couru après le siècle qui l'avait lâchée, sans prévoir qu'avec les dernières vapeurs de l'encens s'évaporerait le sens du sacré.

    François Perin

  • Il me demanda si je priais. Je ne priais pas. Il dit ' On est triste sans prière '. Je crois que je lui ai souri, parce qu'il m'a souri Puis il m'inrerrogea sur Noël: " C'est l'acte de naissance d'un enfant malheureux, qui vient au monde chargé de problèmes. Sa mère l'a conçu hors mariage, puis elle a dû partir sur les pistes boueuses de l'hiver et accoucher dans une baraque de banlieue. Son premier miracle a été de naître quand même ".

    Dans ma vie, je me suis battu pour une égalité, une liberté, mais la fraternité ne peut se conquérir. C'est un don, elle vient à l'improviste, elle peut durer aussi le temps d'un demi-poulet. Mais elle existe, elle a existé, je l'ai goûtée. Cinq hommes de l'islam avaient préparé un dîner de Noël pour quelqu'un sans credo. Cette fois-ci, la confusion sous le ciel était assez grande et la situation était donc excellente.

    Erri De Luca - Le plus et le moins