Ce site personnel, construit pour le simple plaisir d'apprendre, sera utile aux amoureux d'aujourd hui et de demain de la Sardaigne, cette île centrale de la Méditerranée, berceau de tant de grandes civilisations. Je le dédie à tous les passionnés des livres que l'on referme avec plus de questions que de réponses, enfin il peut intéresser ceux qui comme moi essaient de pratiquer la libre pensée sans aucune limite fixée par d'autres qu'ils s'appellent parti, famille, religion ou patrie, avec comme seule contrainte, le respect de l'autre et de sa différence.

... ils se souviennent, au mois de mai, d'un sang rouge et noir, d'une révolution manquée qui faillit renverser l'histoire. Je me souviens surtout de ces moutons effrayés par la liberté s'en allant voter par millions pour l'ordre et la sécurité ...

Se rendre en Sardaigne

Pour aller dans l'île de Grazia Deledda - prix Nobel de littérature en 1926 - il y a le bateau ( et votre voiture ) ou l'avion.
Par mer : on arrive - venant de Gênes - dans les ports de Porto Torres ou de Olbia.
Par avion : on atterrit dans l'un des trois aéroports internationaux : Alghero (au nord-ouest), Olbia (au nord-est) et Cagliari (au sud).

Ces aéroports ne sont pas proches l'un de l'autre, dès lors le coût ( carburant ), le temps de déplacement et la distance sont réels. Par trajet :

Alghero – Olbia

1 h 56

136 km

Cagliari – Alghero

3 h 10

247 km

Olbia – Cagliari

3 h 22

275 km

Cagliari Aéroport– Budoni

3 h 17

234 km

Alghero Aéroport – Budoni

2 h 22

157 km


Avion : Alghero

Par avion, sans escale :
A partir du 29 mars 2012, la compagnie Ryanair.com reprend ses vols : les jeudi et dimanche.

Avion : Cagliari

Par avion, sans escale :
Cela fonctionne au départ de Charleroi, par la compagnie Ryanair.com.
Les vols sont prévus cet hiver (1.11.2010 au 31.03.2011) avec les horaires suivants :
les lundi et vendredi : Cagliari : 09:45 Charleroi : 12:15 et Charleroi : 12:40 Cagliari : 15:10

L'été prochain, des vols seront également proposés les dimanche, lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

D'autre part, l'été (de mai à septembre, uniquement le samedi) : à partir de l'aéroport de Bruxelles par la compagnie Thomas Cook. Toute l'année (plusieurs fois par semaine) : à partir de l'aéroport de Cologne-Bonn en Allemagne par la compagnie TUIfly.

Avion : Olbia

Par avion, sans escale :

L'été (de mai à septembre, uniquement le samedi) : à partir de l'aéroport de Bruxelles par les compagnies - et .
Toute l'année (plusieurs fois par semaine) : à partir de l'aéroport de Cologne-Bonn en Allemagne par la compagnie .

En matière de prix de billets d'avion, c'est le jack-pot !
Deux conseils pour payer un peu moins : réserver à l'avance - au moins deux mois - et accepter de déplacer au besoin vos dates de vacances de quelques jours.

Un exemple, RyanAir de Bruxelles à Cagliari - aller et retour - en janvier 2011 avec réservation en septembre 2010 : entre 60 et 100 euros. C'est quand même économique !

D'autre part, sachez que Bruxelles National ou Cologne-Bonn, il faut s'y rendre. Par trajet, le coût ( carburant ), le temps de déplacement, la distance, et le parking pour une semaine :

Mons – Zaventem

49’

79 km

Mons – Cologne/Bonn

2 h 33

247 km

 

 

Par avion, avec escale : les possibilités sont multiples, j'ai déjà effectué la liaison Bruxelles Milan Malpensa ensuite vers Olbia .

Bateau : Gênes - Sardaigne

Le port d'attache le plus facilement accessible à partir de la Belgique est celui de Gênes, à partir duquel on gagne Porto Torres (Nord), Olbia (Est), voire Arbatax (Est) ou Cagliari (Sud).

Plusieurs compagnies travaillent ces liaisons : notamment, ! bonne chance avec leur site web ! -, , Grimaldi.

Mais, il faut aller de Mons jusque Gênes.

Mons – Gênes

10 h 28

1064 km

Évidemment, on peut trouver moins cher en variant soit les dates, soit la compagnie, néanmoins cela reste une dépense très sérieuse, et que dire de la fatigue (10 h 28 pour Michelin, pour moi c'est plutôt 15 heures) et des petits frais de voyage (repas, logement éventuel).

Louer une voiture

La Sardaigne impose, pratiquement, l'usage d'une voiture.
Les compagnies de location sont multiples, les grands noms Hertz, Avis, mais aussi Budget, Rent It, Maggiore, etc. Ici aussi on peut passer des soirées à la recherche du meilleur prix. Le site web offre des prix intéressants, cette société travaille avec tous les opérateurs cités, on réserve sans choisir la société de location.

En général, il faut compter 30 €/jour pour un véhicule de type Fiat Grande Punto, 5 portes, Air Conditionné.

Où loger ? l'hôtel

Le budget ..., on y revient.
**** Alghero, l'hôtel PUNTA NEGRA, situé en bord de mer dans le village de Fertilia - à cinq kilomètres de l'aéroport. Un hôtel quatre étoiles à dimension humaine, quelques dizaines de chambre. Prenez absolument une chambre avec vue mer, sur l'exceptionnelle baie d'Alghero, de préférence au 1er étage du côté des piscines. Si le supplément de prix est trop élevé pour vous, n'allez pas au PUNTA NEGRA. La plage privée est directement accessible de l'hôtel. Exigez de manger dans la veranda face à la mer, c'est tellement mieux. Question prix, ce n'est pas donné. Il est préférable d'éviter le mois d'août. Le prix est discutable dans un contact direct, dites au patron, Francesco, que vous téléphonez de la part de Virgilio, il fera une remise, à qui ?, that's the question.

D'un côté, la plage, de l'autre une superbe pinède avec parking. Je vous recommande également la balade le long de la côte vers la plage des 'bombardes' une merveille, environ 30 minutes de marche.

Nettement ... moins onéreux, Aggius l'agriturismo Il Muto di Gallura, une résidence tout à fait typique, avec le confort d'un hôtel, une piscine, une ferme proche (super pour les enfants). Aggius est situé à cinq km de Tempio Pausania, à 20 minutes de la plage de Badesi, et à 50 km de la Costa Smeralda près d'Olbia. Le village d'Aggius est construit en pierre locale, il est d'une propreté exceptionnelle, il possède un musée de la vie locale à faire baver bien des municipalistes belges. La cuisine est basée sur la production locale de la ferme : lait, viande, fruits, légumes, vin, mirto.

L'hôtel Cala Mirto *** est situé à Budoni, dans la localité de Tanaunella en bordure de la plage de Porto Ainu. Un hôtel très beau conçu autour d'un bâtiment central et d'une piscine ovale. 47 pavillons vous accueillent dans un cadre verdoyant. L'hôtel date de 2005, il est neuf. L'accueil est à la hauteur du cadre de vie en bordure de la mer et de la pinède.

Où loger ? l'appartement

J'ai peu d'expérience en appartement. Pour avoir cherché cet été sur la côte orientale, qui reste pour moi le plus beau côté de la Sardaigne, j'ai constaté que le prix monte du plus bas à La Caletta (Siniscola) et de plus en plus vers San Teodoro et la Costa Smeralda (après Olbia).